Bernard Zinck

Biographie

Après avoir obtenu très tôt deux premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire de Musique et de Danse de Paris, Bernard Zinck sent le besoin d'approfondir sa réflexion musicale. Grâce au soutien de la Fondation Fulbright, il entre à la Juilliard School de New York. La vision humaniste de cette école, où tous les arts se côtoient et s'enrichissent mutuellement, correspond à sa propre quête: les Etats-Unis deviennent sa patrie d'adoption. Sa solide formation académique parachevée par un doctorat obtenu à l’Université Temple de Philadelphie lui permet d’enchaîner les postes de chef du Département des Cordes aux universités du Nouveau-Mexique et du Wisconsin à Milwaukee, où il reside depuis 2003. En 2012, il devient également directeur artistique du Lakeside Chamber Music Workshop – une académie de musique de chambre pour musiciens adultes. En 2018, le Civic Music Association de Milwaukee lui décerne le prix du “Pedagogue de l’année”.

L'objectif de partage, inlassablement poursuivi par Yehudi Menuhin, inspire l'action pédagogique de Bernard Zinck, particulièrement ses Master Classes en Europe, en Amérique du Nord, Amérique Latine et Caraïbes, en Asie, de même que le projet de porter la musique dans les maisons de retraite de Milwaukee. Ses étudiants peuvent ainsi développer leur potentiel artistique et humain. Dans la lignée de ses maîtres, Bernard Zinck a su trouver l'accord parfait entre sa carrière de concertiste et son métier de pédagogue: Il peut ainsi vivre son art pleinement et passionnément.

Le prix 1992 de la Fondation Menuhin l'introduit sur la scène musicale. Soliste et musicien de chambre, il joue dans les salles parisiennes comme le Châtelet et l’Athénée Louis Jouvet, dans des festivals comme la Grange de Meslay, Radio-France Montpellier, Montmartre, Flâneries de Reims, Rencontres Musicales de Calenzana, Musiques à Crozon (France), Santa Fe, Bowdoin, Washington (USA), Tuscia Operafestival, Szymanowsky en Sicile, Florence Estival (Italie), Irish International Academy of Music (Irlande) and Dance Brighton Arts (Angleterre), Zakopane (Pologne). Il est invité en soliste par les Orchestres Nationaux de Hongrie, de Bohême, de Roumanie, l’Orchestre National de la Garde Républicaine, l'Orchestre Symphonique de Tours, le New Mexico Symphony Orchestra (USA), les orchestres de Porto Alegre, Unisinos, Caxias et Camargo Guarnieri au Brésil. Depuis les années quatre-vingt-dix, Bernard Zinck donne de nombreux concerts en formation violon et orgue et il collabore régulièrement en France et aux États-Unis avec les organistes Haru Yamagami, Julien Bret, Thibault Bitschene, Bruce Barber et John Stowe.

Si Bernard Zinck s'est fait applaudir sur des scènes prestigieuses comme le Carnegie Recital Hall de New York, la National Gallery de Washington, le Cultural Center et St James Cathedral de Chicago, l'Oji Hall de Tokyo, l'Académie Franz Liszt de Budapest, la Basilique San Clemente de Rome, ou le Mozarteum de Salzbourg, il se rend également dans des pays éloignés des feux de la rampe: le Brésil, Haïti ou le Mexique par exemple. Résidant près de Chicago, Bernard Zinck se produit régulièrement dans les nombreuses salles de concert de cette ville (la cathédrale Saint- James, Columbia College, le Centre Culturel, le Studio One de WFMT, l’Auditorium de l’Alliance Française). Son concert dans le cadre de Rush Hour Summer 2008 fait parti d'un documentaire présenté sur la chaîne national américaine NBC, dans l'émission “Nightly News with Brian Williams”. Il s’est aussi produit dans les émissions “Musiques au Coeur” et “Dimanche Martin” et sur les programmes radiophoniques de WFMT (Chicago) et Wisconsin National Public Radio.

Bernard Zinck ne cherche ni à démontrer gratuitement son éblouissante virtuosité, ni à épancher complaisamment sa sensibilité. "Authenticité", "justesse impeccable hors du commun", ces qualités majeures relevées par le Strad Magazine ou la presse de Santa Fé vont de pair avec une sonorité ronde et chaude – Pierre Petit parlait de "violon solaire" - des aigus d'une pureté bouleversante, des graves poignants comme un alto. Subtil, élégant, son jeu n'en est pas moins chatoyant, passant du lyrisme le plus fougueux à la rêverie quasi méditative, la confidence la plus intime. Reconnu par la presse internationale comme l'interprète idéal de la musique impressionniste après son enregistrement très remarqué de l'intégrale pour violonpiano de Szymanowski, il refuse néanmoins toute spécialisation et aborde avec un égal bonheur tous les répertoires. Sa thèse de doctorat sur la technique violonistique du Chevalier de Saint- George fait de lui un spécialiste de la musique française du XVIIIième siècle.

Il a enregistré pour Musical Heritage Society et Ligia Digital (Szymanowski et Live from France), et pour Vienna Modern Masters (Uncommon Voices). En 2016, il collabore avec Strings Magazine et publie un article sur les pathologies dysfonctionelles du musicien (Performance Art Injury).

Parrainé par la Fondation Wanda Bass, Bernard Zinck joue sur un violon J.B. Rogeri de 1690.